L'Indimentichevule Battellu Biancu

A Corsica misteriosa è accuglienta chè vo amate
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Battellu Biancu et Beltàchjara vous souhaites une très bonne année 2015. Pace è salute à tutti pè u 2015


Partagez | 
 

 La boudeuse autour du monde, rencontre des peuples de l'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Corsica
Rang: Capitaine


Nombre de messages : 699
Points : 833
Date d'inscription : 19/05/2005

MessageSujet: La boudeuse autour du monde, rencontre des peuples de l'eau   Mar 3 Juil - 9:57

En ce jour du 27 Juillet 2004 à Bastia, le Capitaine P. Franceschi et son équipage, sont sur le départ. Le bateau, un trois mats goélette s’apprête pour une circumnavigation qui va durer 3 années.

Ce ne sont pas moins de 12 expéditions qui seront menées afin de rencontrer huit peuples qui ont la particularité de vivre sur les bords de fleuves, dans des îles isolées ou bien encore le long des côtes, d’où leur nom de « peuples de l’eau ».
Durant ce tour du monde effectué d’Ouest en Est La Boudeuse et son équipage vont remonter l’Amazone sur plus de 3 000 km pour aller à la rencontre des Indiens Yuhup, puis emprunter le Canal de Panama. Dans le Pacifique, La Boudeuse va rencontrer les descendants des anciens Rapa Nui qui vivent sur l’Île de Pâques, visiter l’archipel des Marquises en Polynésie française. Sur l’île Fatu Hiva, la plus isolée ils iront à la rencontre des quelques habitants vivant sur cette île. Parmi les nombreux polynésiens vivants sur les îles du Pacifiques, il y a ceux de l’archipel des Tuamotu à Wallis et Futuna. La Boudeuse s’est rendue ensuite au pays des Saa ce peuple de l’île de Pentecôte au Vanuatu, située dans l’Océan Pacifique.
En Indonésie, aux îles Célèbes vivent les Bugis. Ces marins réputés, construisent leurs grands navire traditionnel « les Pininis » à la main.
Poursuivant son voyage autour du monde, La Boudeuse s’est rendue dans le détroit de Komodo afin de partager la vie du peuple des Badjao. Ce sont des descendants d’anciens nomades arrivés autrefois de la chine ou des côtes du Vietnam.
Enfin avant de boucler son tour du monde la goélette et son équipage partagera une dernière fois la vie d’un peuple, en allant à la rencontre des derniers boutres du sultanat d’Oman et des bédouins du désert de Bidiya.

Le 25 Juin 2007, La Boudeuse est rentrée à son port d’attache Bastia après 1063 jours sur toutes les mers et océans du monde. Elle ramène dans ses bagages des rencontres merveilleuses, des expériences de vie extraordinaires.

Durant l’été, la Boudeuse et son équipage fera un tour de France des ports jusqu’à Paris afin de présenter son voyage autour du monde, la rencontre de ces huit peuples qui ont en commun leur isolement, leur originalité et la richesse de leur culture.

La Boudeuse autour du monde boud c’est aussi et avant tout une Association.
Le site La Boudeuse autour du monde est très complet sur le projet réalisé par Patrice Franceschi.
Le journal de bord tenu durant le voyage permet de partager des moments magiques à bord du trois mats. Une description du projet et de ses 12 expéditions à la rencontre de huit peuples mal ou peu connu, le parcours de la goélette à travers les mers et océans du monde, permet de mieux appréhender ce voyage-découverte.

P. Franceschi a également conçu simultanément aux expéditions du trois mats goélette, un large programme en directions de la jeunesse.

_________________


"Cambià u presente per scrive l'avvenire"
Revenir en haut Aller en bas
 
La boudeuse autour du monde, rencontre des peuples de l'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7 enfants autour du monde
» Pieds libres - 2 nenettes a pied autour du monde
» Quel véhicule pour un voyage autour du monde à 4
» La monnaie autour du monde
» LA RONDE AUTOUR DU MONDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Indimentichevule Battellu Biancu :: L'Île de beauté

Partez à la découverte, parcourez les sentiers de randonnée, découvrez les endroits magnifiques :: L'isula in tesori/L'Île aux trésors

-
Sauter vers: