L'Indimentichevule Battellu Biancu
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 La Périféerique

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Corsica
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MessageSujet: La Périféerique   La Périféerique EmptyMar 25 Sep - 13:59

lettre info sept 2007



1 – A vélo, monsieur le Président !
2 – Où en est le projet d’ouverture du périf’aux piétons ?
3 – L’association a élargi son objet social
4 – La Périféerique appelle au développement du vélo en libre-service en banlieue
5 – L’Assemblée Générale de l’association, le 3 octobre


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1 – A vélo, monsieur le Président !

Mercredi 19 septembre l’association La Périféerique a réalisé un test comparatif vélo-voiture, sur le trajet symbolique de 10 km que le Président de la République et le Premier Ministre empruntent pour aller courir au bois de Boulogne.
Compte-rendu complet sur le site


Effectué avec une voiture, un Vélib’, un vélo à propulsion musculaire et un vélo à assistance électrique, ce test a permis de montrer les avantages du vélo sur la voiture, en termes de temps, d’argent, d’énergie, de pollution et de santé.

La Périféerique Perif_10

La propulsion musculaire l’a emporté sur le moteur à essence, et le bilan carbone montre que la voiture fonce beaucoup plus vite que le vélo dans le mur du réchauffement climatique !
Face à des enjeux cruciaux pour l’avenir de l’humanité (pollutions, réchauffement climatique, peak-oil,…), il est urgent de repenser en profondeur l'organisation des déplacements urbains pour créer les conditions d’une mobilité durable. A travers ses actions de sensibilisation, La Périféerique appelle les citoyens à modifier leurs comportements en faveur des transports alternatifs à l’utilisation de la voiture individuelle.




La Périféerique reçue à l’Elysée

A l’issue de l’opération, les membres du Bureau de l’association ont été reçus par Samuel Fringant, chef adjoint du cabinet de Nicolas Sarkozy, à qui ils ont présenté les résultats du test et remis l’abonnement annuel Vélib’ à l’attention de Nicolas Sarkozy.

Les responsables de La Périféerique ont exprimé leur conviction que l’exemplarité des élus peut être un puissant moteur d’adhésion au changement.

Lorsque l’Etat qui relaie la Semaine européenne de la mobilité, invite les citoyens à « Bouger autrement » et à utiliser leur énergie musculaire (« la meilleure énergie, c’est la vôtre… »), ses représentants devraient eux-mêmes montrer l’exemple, en expérimentant l’usage du vélo comme mode de déplacement.

Les responsables de l’association ont expliqué au chef de cabinet du Président, la dimension fortement symbolique du projet d’ouverture du périphérique aux piétons sur une journée, qui sera un formidable levier pour développer l’usage des circulations douces.

L’association a rappelé son entière détermination à voir aboutir La Périféerique et a demandé au Président de permettre la ré-ouverture des discussions techniques avec la Préfecture de Police de Paris, au point mort depuis plusieurs mois.



2 – Où en est le projet d’ouverture du périf’aux piétons ?

Depuis 2003, nous avons rencontré des institutions, des entreprises, des associations, des experts des transports urbains, des organisateurs d’événement, des urbanistes, des journalistes… Plusieurs centaines d’entretiens et de réunions qui nous ont convaincus que l’ouverture du périf’ pour une journée aux piétons, est un projet réalisable et qui ne provoquera pas l’embouteillage du siècle promis par le Préfet de Police !

Nous avons recueilli de très nombreux soutiens d’élus, de conseils municipaux, d’institutions, de fédérations sportives, d’associations de cyclistes et de rollers, et de 15 000 citoyens.
http://www.perifeerique.com/fr/elus.php

Deux partenaires, Décathlon et la fondation Schneider Electric, nous ont aidés à faire connaître le projet au grand public. Les médias ont aussi donné un large écho au projet.

Une agence de création d’événements, WM Evénements, a monté un dossier technique complet.

Malgré tout cela, le Préfet de Police de Paris continue de s’opposer à l’événement.

Face à ce blocage, nous renforçons depuis un an notre stratégie autour de trois axes : favoriser le consensus politique autour de l’événement ; montrer sa faisabilité technique ; mobiliser le grand public et susciter l’adhésion populaire.

Le contexte et les enjeux nouveaux liés au changement climatique, la préoccupation des citoyens pour ces problèmes, beaucoup plus forte aujourd’hui qu’il y a 4 ans, nous renforce dans la conviction que La Périféerique aura bien lieu. Difficile de fixer une échéance, mais nous y arriverons !



3 – L’association a élargi son objet social

Lors de sa dernière Assemblée Générale, La Périféerique a élargi son objet social à trois nouveaux objectifs, qui sous-tendaient déjà l’idée du projet d’ouverture du Périf’ :
• Encourager l’usage des circulations douces, en particulier des modes de déplacement à propulsion humaine, facteurs d’amélioration de la santé publique,
• Lutter contre les pollutions urbaines liées aux transports,
• Renforcer les liens entre les métropoles et leur périphérie, notamment entre Paris et sa banlieue.

L’association entend ainsi prendre part au débat public sur l’évolution des transports en Ile-de-France vers une véritable éco-mobilité, et en particulier contribuer au développement des modes de déplacement à propulsion humaine.



4 – La Périféerique appelle au développement du vélo en libre-service en banlieue

En juillet, le jour de l’inauguration de Vélib’, l’association a signé une tribune dans les pages Rebonds de Libération, appelant le Maire de Paris à engager une concertation avec les communes de la petite couronne, pour permettre le développement d’un service de vélo libre service en banlieue.
« La banlieue privée de Vélib’ »



5 – L’Assemblée Générale de l’association, le 3 octobre

La prochaine Assemblée Générale de La Périféerique aura lieu le mercredi 3 octobre à 20h.
Lieu : 15, rue Klock – 92110 Clichy
Réunion ouverte à tous les adhérents, soutiens et amis de l’association.
Nous vous y attendons nombreux !
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